Comment savoir si on peut avoir un prêt immobilier ?
Vous prévoyez prochainement de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif ? Sachez que la souscription à un prêt immobilier est une démarche essentielle pour mener à bien votre projet. Cependant, être éligible à ce genre de contrat n’est pas du ressort de tout le monde, car ce ne sont pas tous les contractants à un crédit immobilier qui y ont droit. Mais alors, comment savoir si l’on peut bénéficier d’un prêt immobilier ou non ? Ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair. Suivez-nous pour ne rien manquer.
La stabilité professionnelle et financière : un critère de taille pour obtenir un prêt immobilier !
De manière générale, il existe un certain nombre de conditions pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. Ces dernières peuvent plus spécialement être résumées et hiérarchisées de manière précise. Une situation financière stable étant la première qualité de l’emprunteur mérite une attention particulière.
A partir du moment où vous avez effectué en ligne, le calcul de votre capacité d’emprunt avec l’assistance d’un courtier ou au moyen d’une simulation. Vous devez monter un dossier qui sera présenté à la banque en même temps que votre requête. Ce dossier sera notamment vérifié en détail en vue de savoir si la banque peut ou non vous faire un prêt. L’une des principales conditions pour obtenir un crédit immobilier est donc de prouver à sa banque la stabilité de son activité financière. L’objectif ici est de prouver que le prêt sera bien remboursé en temps et en heure. Et que l’on n’aura pas d’impayé. En clair, un banquier ne pourra en aucun cas accepter d’octroyer un crédit immobilier s’il vous juge incapable de supporter le poids du remboursement.
La situation familiale : un élément à prendre au sérieux !
Bien que souvent considéré comme étant un facteur moins essentiel aux yeux des banques, la situation familiale est tout de même examinée. Le but est de s’assurer qu’aucun changement important ne va interrompre le versement des mensualités prévues. Avant d’accorder une demande de prêt immobilier, la banque est alors tenue de s’informer sur :
- le nombre d’enfants à charge
- leur âge
- ainsi que de la situation maritale du demandeur en question
Cette démarche est primordiale. Car elle permet d’évaluer le budget que l’investisseur risque de consacrer pour subvenir à l’ensemble des besoins de sa famille. En clair, la banque pourra vérifier si ces dépenses ne risquent pas d’impacter la capacité de remboursement du demandeur. Par exemple, une personne en instance de divorce aura plus de mal à mener à terme son projet de financement immobilier. D’autant plus que la banque se méfiera des possibles pensions qui devront être versées à la suite de la séparation.
Un bon état de santé : une condition tout aussi importante !
Le dernier indicateur porte sur l’état de santé de l’emprunteur. Il est un critère décisif de la validation d’un prêt immobilier. Notamment lorsque la demande de crédit avoisine les 250 000 euros. Dans ce cas précis, l’établissement bancaire peut aller jusqu’à examiner la santé de l’emprunteur.
Notez qu’au moment de souscrire un prêt, une assurance emprunteur est signée pour faciliter le remboursement à la banque en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. Cela dit, la prise de cette couverture est conditionnée par de nombreux éléments de santé. Pour garantir les chances d’obtention du crédit immobilier, un bilan de santé peut être demandé par la compagnie d’assurance.