Quelles banques accordent un prêt immobilier facilement ?
Les banques ne sont pas tenues d’accorder systématiquement un prêt à un client. Même lorsqu’elles acceptent de le faire, les conditions peuvent largement varier d’un établissement à l’autre. Par ailleurs, les exigences peuvent également être différentes selon les profils des emprunteurs.
Quoi qu’il en soit, de manière générale, la plupart des enseignes choisissent actuellement d’assouplir leurs critères de financement afin d’attirer le plus grand nombre de candidats au prêt. Certaines banques ont même décidé de proposer une acceptation facilitée (souvent complétée par des taux d’emprunt nettement plus intéressants). Mais, vers quel établissement devrait-on réellement s’orienter pour obtenir un prêt immobilier facilement ?
Contracter un crédit facilement : les différents types d’établissements à qui s’adresser
Les nombreuses offres disponibles en ligne prouvent que les consommateurs disposent aujourd’hui d’un large choix de banques pour contracter un crédit facilement. S’il fallait trier les établissements selon leur capacité à prêter facilement de l’argent à leur client, on obtiendrait cette liste :
- Les banques publiques : cette catégorie regroupe les institutions financières telles que la banque postale, le crédit municipal et la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) qui ont pour grande particularité d’accorder très facilement un prêt aux personnes qui en font la demande.
- Les banques commerciales : les établissements commerciaux sont les plus répandus. Ils peuvent octroyer des prêts aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Leurs conditions peuvent largement varier en fonction de leurs objectifs et de leur politique.
- Les banques coopératives : leur fonctionnement est assez similaire à celui des banques commerciales. La seule différence étant qu’il s’agit d’un système mutualiste et que les clients sont à la fois associés et usagers. En outre, les taux sont assez intéressants.
- Les banques d’investissement : les groupes bancaires d’investissement sont assez connus comme étant des enseignes qui accordent sans trop de difficulté des prêts à leurs clients dès lors que tous les critères sont remplis. Cependant, il est important de rappeler que ces établissements sont exclusivement réservés aux entreprises et aux investisseurs.
- Les banques en ligne : les banques en lignes ou banques digitales se distinguent des banques traditionnelles par leur mode de fonctionnement particulièrement innovant. Ces nouveaux acteurs du marché bancaires sont, pour la plupart, attachés à des établissements classiques. Toutefois, ils restent une très bonne alternative en termes d’emprunt.
Il convient de préciser que la nature des prêts proposés par les institutions peut varier d’un établissement à l’autre. Mais, aussi en fonction des besoins du client. Outre le crédit immobilier, une banque peut aussi financer un projet via des formules spécifiques comme le prêt auto, le prêt travaux et le prêt personnel.
Des conseils pour bien choisir sa banque et obtenir aisément un accord de prêt
Avec la multitude d’offres et d’établissements de crédit disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile pour un futur emprunteur de dénicher la banque dont la proposition est en adéquation avec ses besoins.
La meilleure solution, quand on est confronté à ce genre de situation, est de passer par un comparateur. Cet outil permet aisément à l’utilisateur de confronter les offres des enseignes et de mieux cibler l’établissement dont le taux de crédit et la durée de financement sont les plus adaptés à son profil.
En ce qui concerne la procédure en vue de l’obtention de l’accord de prêt, l’accompagnement d’un expert (courtier ou mandataire) peut être d’une grande aide dans l’élaboration du dossier. Ce professionnel, en plus d’accompagner le demandeur dans les démarches, peut également l’assister dans le choix de la banque et celui de son assurance emprunteur.